Retour sur Tinos
- journalde2baroudeu
- 9 juin 2017
- 4 min de lecture

Et voilà, je suis repartie en solo sur Tinos (oui, la même île que l’année dernière, notre premier voyage avec Manue). Comme l’année dernière, j’ai décollé depuis Lyon mais cette fois ci avec Transavia qui était de loin la compagnie la moins chère. Sérieusement aller en Grèce hors saison, pour un budget étudiant c’est compliqué ! Petit voyage de 3h depuis Lyon donc, pour Athènes. Arrivée un peu trop tardive, j’ai du passer la nuit dans l’hôtel Avra au port de Rafina (qui d’ailleurs à une vue sympa et un membre du personnel vient vous chercher gratuitement à l’aéroport).

Au matin grand départ, traversée jusqu’au port de Tinos de 3 (longues) heures… Honnêtement, vu la traversée de l’an dernier, je n’étais pas sereine du tout.

Cette fois, j’ai eu plus de temps pour vadrouiller, j’ai refait certains des villages qu’on avait vu l’année dernière (donc je m’abstiendrais de reparler d’eux). Mais j’ai aussi vu d’autres choses, et surtout les parties plus « sauvages » de l’île auxquelles nous n’avions pas pu aller car, selon le loueur de voiture, il fallait une Jeep, ce que nous n’avions pas.
Plagia Amnos et Gastria
Petite excursion à la plage ! Pour s’y rendre il faut se garer au bord de la route et c’est pas forcément simple. La première plage est vraiment très grande. Si on continue tout au bout il y a un sentier qui mène à une autre plage, plus petite, avec une petite chapelle.



Le phare et la plage de Livada
Cette partie de l’île, je voulais vraiment la voir et c’est vrai qu’il vaut mieux louer un 4x4 pour s’y rendre. Le phare abandonné est facilement accessible, c’était vraiment sympa. Puis au retour, on s’est arrêtés à la plage de Livada (plage de galets). Cette fois ci il y avait des surfeurs. Les rochers aux alentours de la plages ont des formes complètement folles. Il parait que même en plein été, Livada reste une plage plutôt tranquille (ce n’est pas tout le monde qui veut rouler jusqu’à l’autre bout de l’île sur des routes pas franchement terribles).





Le village abandonné d’Ismail
Pour s’y rendre, il faut aller jusqu’à Mamados. Après on y est allés à pied, c’est vachement sympa. C’est possible d’y aller en voiture je pense, mais bon, ce n’est vraiment pas loin et au bout d’un moment la route en terre devient limite carrossable. Attention aux serpents quand même, Tinos est réputée pour ça et parmi toutes ces pierres…




Volax
L’année dernière, nous n’avions vu que le village de Volax en lui même… Erreur. Bon, le village est vraiment mignon, mais le mieux, c’est d’aller à l’extérieur du village car le paysage est différent. Volax est connu pour ces pierres rondes par milliers comme si elles étaient juste « tombées » la. Il a des départs de randonnées d’ailleurs.



Le Mont Xobourgo
Ça aussi, je voulais à tout prix m’y rendre, je pensais avoir une vue imprenable sur toute l’île. La montée n’est ni longue, ni difficile, il suffit de se garer derrière la montagne, il y a une espèce de grande église (qui serait habitée). Tout en haut, il y a des ruines d’un chateau, ainsi qu’une immense croix. Lorsque j’y suis allée, il y avait pas mal de nuages donc pour la vue, c’était un peu loupé. C’est à faire, mais par temps clair (et si possible sans vent !)




L’île de Panormos
Avec Manue nous étions allées à la plage, après Panormos. Cette fois ci, je suis allée de l’autre côté. Il faut traverser la plage de Panormos (à gauche à l’entrée du village), puis un sentier longe la cote jusqu’à cette fameuse île ou se trouve un autre phare abandonné. La balade est super sympa, on traverse plusieurs plages.
Je pense que par temps calme, il est possible de traverser pour aller sur l’île sans trop se mouiller.






Voir le couché de soleil
Je voulais à tout prix voir un couché de soleil sur la mer. Mais partout ou j’étais sur l’île, le soleil se couchait derrière les montagnes. Alors nous sommes allés au bout du bout de l’île. Prévoir une Jeep, la route est vraiment mauvaise par moment. Mais cette partie de l’île est complètement déserte, j’ai adoré. D'ailleurs, on a l'impression qu'on pourrait aller à Andros (île voisine) à la nage ! (Oui il y a encore un phare).



Le village de Tarabados et les Pigeonniers
Lorsque j’avais fait des recherches sur Tinos, j’avais principalement trouvé ça : la vallée de Tarabados avec les pigeonniers. J’y suis allée en soirée, je n’ai pas eu le temps d’y passer plus de temps. Le village est vraiment tout petit, et je pense que pleins de randos doivent se faire dans la vallée.


La grande église de Tinos
Bon, elle est immanquable. L’allée centrale de la ville y mène et durant le 15 Aout, les plus pieux s’y rendent à quatre pattes, il y a un tapis sur le côté de la route. L’église se visite, elle est vraiment immense.



Les petits coups de coeur
Pour prendre un verre (ou manger d'ailleurs), il faut aller à Isternia, à Mayou. Il parait qu'on a la vue de Santorin.

Dans la ville même de Tinos, il FAUT manger des souvlakis... Et rien de mieux qu'Edesma.

De toute façon, Tinos regorge de petits restos vraiment sympa, il suffit juste de se balader (et de se perdre) dans les rues.


Bref, je suis toujours autant sous le charme de cette île !

Commentaires