Costa Brava, Espagne
- Léa
- 8 juin 2017
- 4 min de lecture

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un coin ou je pars souvent et qui n’est vraiment pas loin de la France (donc accessible en voiture, ce qui peut être plus simple que l’avion pour faire des économies, surtout si on part à plusieurs).
Empuria Brava !
C’est en Espagne, à juste une heure de la frontière, côté Méditerranée. Empuria Brava, c’est la plus grande marina d’Europe, c’est pleins de canaux, donc si jamais certains ont l’occasion d’avoir un bateau, c’est vraiment le top.
IL Y A QUOI À FAIRE ?
Forcément, la plage. Empuria Brava étant au bord de l’eau, la ville possède une immense plage de sable, avec vue sur les montagnes derrière la marina.
Mais ce n’est pas tout. La marina regorge de restos et d’activités en tout genre. Par exemple, si un jour vous êtes tentés par du saut en parachute, c’est vraiment le spot idéal (j’avais l’impression qu’il y avait décollage de petit avion tous les quarts d’heure !)

PARC DELS AIGUAMOLLS
Après, pour les sportifs, ceux qui aiment la nature, il y a un immense parc naturel très proche de la marina, le parc Dels Aiguamolls. Footing, vélo, ou juste ballade, c’est l’endroit tranquille. De plus, il y a plein de petits observatoires tout le long du chemin, il est possible d’observer les oiseaux (cigogne entres autres) mais aussi des dains si vous avez de la chance.



CALA MONTJOI
Alors qu’on cherchait juste un coin pour se baigner, nous avons atterri à la Cala Montjoi et nous avons plongé… sur une épave à juste quelques metres de la surface ! Avis aux amateurs de plongé, pas forcément besoin de bouteilles ou autre, juste avec un masque, le début de l’épave est tout à fait visible et proche. Pour les mieux équipés, l’arrière du bateau est un peu plus profond. Bien sûr, à faire par temps clair de préférence. L’épave est celle du Melchuka.
Pour avoir une petite idée allez voir la pub « Estrella Damm 2011 » sur Youtube, ou une partie a été tournée dans la Cala Montjoi.


BLOCKHAUS DE ROSAS
Au retour de la Cala Montjoi, nous avons fait une pause un peu avant le village de Rosas, il y a des anciens blockhaus en bon état et une vue assez magnifique.


PARC VOLCANIQUE DE LA GARROTXA
Petite excursion au volcan Santa Margarida. Il est impossible de se perdre (chemin super bien entretenu etc) par contre autant dire que durant quelques mètres ça monte sévère sévère.. Au centre du volcan, il y a ancienne chapelle. Déconseillé s’il a plu, le chemin sera juste un énorme sentier de boue.
Il y a beaucoup de randonnées à faire dans ce parc naturel (donc interdiction de prendre des minéraux, des végétaux, etc)


LE LAC DE BANYOLES
En sois, c’est un lac comme les autres, rien de bien impressionnant. Mais ce qui fait son charme, c’est toutes les maisons construites carrément sur le lac. Il est possible de faire tout le tour du lac à pied.


LES ÎLES MEDES
J’ai plongé une seule fois aux îles Medes mais l’eau était tellement claire, j’y retournerai volontiers ! C’est un spot de plongée reconnu et on comprend pourquoi, c’est une réserve naturelle.
Durant l’été, des bateaux à fond de verre en font le tour, des barques catalanes proposent aussi d’aller encore plus près, dans les criques des îles. Je rappelle quand même que c’est une réserve naturelle, et que j’avais été étonnée de voir quand même des déchets.
Je conseille la plongée plutôt qu’une simple visite en bateau.


ILLA ROJA, à BEGUR
Continuer à longer la côte et arriver à Illa Roja, ou toutes les pierres sont complètement rouges. Petit bonus, s’y rendre au coucher du soleil pour que la couleur contraste encore plus avec le bleu de la mer. Célèbre pour l’énorme roche au centre de la plage, dans la mer.
Je ne m’y suis pas rendue en été, donc la plage était déserte mais elle ne m’avait pas paru vraiment grande, je ne sais pas comment elle est durant l’été.


AIGUA XELIDA à TAMARIU
Coup de coeur pour cette petite baie (avec des maisons qui font rêver, les pieds dans l’eau), toujours avec les roches rouges et une mer complètement magnifique, à voir pour s’y baigner ! Il y a une petite plage à droite, après la (longue) descente des escaliers. Mais on peut continuer sur la gauche et longer les maisons, on peut se baigner depuis les rochers. Très honnêtement, vu la beauté de la crique, je pense que durant l’été l’endroit doit être bondé. Mais qui sait, peut être qu’avec un peu de chance au début de la saison il n’y aura pas grand monde ?



MONASTÈRE DE SAN PERE DE RODES
Probablement mon préféré. On se gare au monastère (que je n’ai pas pu visiter car fermé, il faut se renseigner avant sur les horaires) mais je conseille surtout la rando pour monter jusqu’aux ruines du chateau de San Salvador de Verdera, qui offre une vue panoramique sur toute la baie et même la frontière. La rando commence devant la petite chapelle et n’est pas difficile, ça vaut vraiment le coup.




LE CAP CREUS
J’étais juste obligée de parler du Cap Creus. C’est aussi un parc naturel (interdiction de camper). Il parait qu’il a donné de l’inspiration à un très célèbre artiste espagnol qui a d’ailleurs sa maison pas très loin... Vous savez qui.
Pour les chanceux qui ont un bateau, vous allez vous régaler. Les criques peuvent être très profondes, l’eau est superbe… Bon, il peut aussi y avoir beaucoup de monde. Pour ceux qui doivent s’y rendre en voiture, il y a pleins de sentier de randonnée pour ensuite avoir accès à la mer. Toutefois, toutes les plages ne sont pas faciles d’accès (terrain escarpé).


LES PETITS VILLAGES
Empuria est une grande marina avec tout ce qu’il faut (resto, magasins, activités touristiques…) mais aux alentours, il y a aussi plein de petits villages super sympa faciles d’accès.

BESALU, le village médiéval
C’est vraiment un village magnifique, rues piétonne et pont médiéval, c’est tout petit mais à voir. Attention toutefois, je n’y suis pas allée durant l’été mais déjà il y avait pas mal de monde sur le pont.



SANTA PAU


CASTELLO D’EMPURIES


PALS
Pals, je m’y suis arrêtée un peu en coup de vent, en soirée, juste parce que depuis la route ça avait l’air beau. Et franchement je n’ai pas été déçue. Village médiéval aussi, tout en pierre, j’y retournerai en plein jour pour avoir une autre vue.



Alors, vous attendez quoi pour y aller ? ;)
Comments