top of page
Rechercher

4 mois d'Erasmus à Malte

  • Léa
  • 27 avr. 2017
  • 9 min de lecture

Et voila, je reviens de 4 mois en Erasmus à Malte.

MALTE, C’EST OU ?

Venir à Malte, c’est vouloir un dépaysement total tout en restant en Europe et à seulement 2heures de vol depuis Marseille.

L’île est sous la Sicile, au dessus de la Libye. Elle est composée de plusieurs île : celle principale avec La Valette, Comino ou il y a un seul bâtiment : un hôtel) et Gozo, qui est restée plus sauvage.

Des ferrys relient l’île principale à Gozo, et il est possible de se rendre à Comino (et donc au célèbre Blue Lagoon) en louant un bateau ou alors en achetant son ticket sur un bateau touristique (il y en a plein le long de la promenade au bord de mer qui relie Gzira à Sliema).

Pour s'y rendre

J'ai toujours pris Ryanair depuis Marseille (vol direct), généralement le vol est tôt le matin et le lundi ou le vendredi. C'était les prix les plus avantageux que j'ai trouvé. Sinon, la compagnie Air Malta décolle depuis Lyon, mais elle est généralement plus chère.

PETITS TRUCS SUR MALTE

  • Selon l’UNESCO, La Valette est l’un des lieux qui concentre le plus de références historiques au monde.

  • le nombre de touristes qui viennent à Malte chaque année représente à peu près 2,5 fois la population locale

  • Malte possède la coupole d’une église la plus large au monde (32 mètres de diamètre).

  • Il y a à peu près 425 384 personnes vivant à Malte

  • En tout, il y a 365 églises sur l’île

  • Malte fait partie de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004.

  • Un des plus vieux théâtre d’Europe est le Manoel Theatre, qui se situe à La Valette.

IL Y A QUOI A FAIRE ?

Déjà, Malte, c’est la mer. Que ce soit le Lagon Bleu de Comino, la mer intérieure de Gozo, les Blue Grotto, la Saint Jame’s pool, la Golden Bay, Ramla Bay… Il y en a pour tous les gouts ! Puis pour les fêtards, il y a St Julians, ou la vie nocturne ne s’arrête jamais. Pour ceux qui préfèrent découvrir l’histoire, pas de soucis, Malte à pleins de jolies villes et endroits bourrés d’histoire !

LA MER

A Malte

Les Blue Grotto

Saint Peter’s Pool

C'est comme une piscine naturelle creusée dans la roche. Le weekend beaucoup de Maltais viennent et les plus courageux sautent depuis les rochers. D'ailleurs, un petit chien fait l'animation la bas car il suit son maître partout et n'hésite pas à sauter non plus. Bon, je n'ai pas fait de photo de la Saint Peter's Pool en elle même (très intelligent oui), mais si on longe le sentier sur la droite, il y a une longue étendue rocheuse avec des petits trous dans la roche et on peut aussi se baigner.

Golden Bay

C'est probablement LA plage de Malte. Personnellement, ce n'était pas ma préférée. Alors oui, elle est simple d'accès et c'est une plage de sable. Mais elle est forcément toujours bondée.

Gnejna Bay

Gnejna Bay est vraiment tout près de la Golden Bay. Elle est un peu plus sauvage. Il y a une petite plage vers le parking (payant bien sûr), des snacks aussi. Mais c'est plus beau si on s'éloigne un peu, il y a un petit sentier qui part vers la droite. On arrive alors à ces falaises de sable, et on peut accéder à la plateforme rocheuse au milieu de la baie sans (trop) tomber.

A Comino

Comino est une petite île située entre Malte et Gozo. On y trouve un seul hôtel. Mais si cet îlot est réputé, c'est pour le Blue Lagoon et ses eaux turquoises. On y accède par bateau (location) ou alors on achète un billet sur un des nombreux bateaux touristiques situés le long de la promenade du port, entre Gzira et Sliema (arrêt de bus Ferry). L'été, l'endroit est bondé et il peut être difficile de trouver une place (Malte ne possède pas énormément de plages, c'est plutôt rocheux).

A Gozo

Gozo fait parti de l'archipel Maltais mais est restée quelque plus sauvage et plus verte que l'île principale. Pour s'y rendre, il suffit d'aller prendre le ferry à Cirkewwa. La traversée dure 30 minutes et il y a un départ toute les demi heure. Le prix pour un aller-retour est approximativement 4,50 euros (on ne paie qu'au retour). Concernant les transports, il y a des bus, comme sur l'île de Malte, mais ils passent constamment par Victoria (ville principale de Gozo) et les trajets sont donc relativement longs. C'est pourquoi il est préférable de louer une voiture, un scooter ou un quad au port. La circulation étant beaucoup moins dense que sur la grande île, c'est plus simple.

Inland Sea, Blue Hole et Azur Window

L'Inland Sea est une petite mer intérieure. Il est possible de faire un tour de bateau pour sortir de la Inland Sea et d'aller voir les grottes de l'autre côté de la paroi rocheuse.

Pour les amateurs de plongée, le Blue Hole est l'endroit rêvé. D'ailleurs, l'été (et même hors saison) de nombreux plongeurs en bouteilles s'y rendent. Si on plonge à l'intérieur du Blue Hole, on peut ressortir de l'autre côté, pratiquement sous l'Azur Window.

Pour finir, la fameuse Azur Window, qui a servi de décor pour Game of Throne notament. Malheureusement, l'Azur Window a été détruite par les vagues en Mars...

Wied-Il-Ghasri

Depuis Marsalforn, on peut longer la mer à pied et voir les nombreuses salines. Puis, on arrive à l'entrée d'une baie qui se termine cette fois par une plage.

Ramla Bay

Sur Gozo, c'est une grande plage (peut être même la plus grande) de l'île et le sable est plus ou moins rouge.

Xlendi

C'est un petit village de pêcheur sur Gozo. Avis aux amateurs de coucher de soleil, c'est le spot parfait. On peut longer les falaises en partant du village, sur la gauche. C'est vraiment magnifique (et pas long ni difficile).

La Citadelle

Elle se trouve dans la ville principale de Gozo, Victoria. C'est certes touristique mais ça vaut le détour. Un musée dans le sous sol du bâtiment permet de retracer l'histoire de Gozo (et de Malte aussi). En plus, la citadelle étant en hauteur, on a une super vue sur tout Gozo. Par contre, pour se garer dans Victoria, il faut être patient...

VILLES SUR MALTE

La Valette

Valetta est la capitale de l'île. On y accède très facilement (tous les bus s'y rendent, ou presque !) ainsi que par ferry depuis Sliema. La ville est assez petite, en deux ou trois heures on peut en avoir fait le tour. La Valette est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est entièrement fortifiée, et semble être sur une île. Il est possible de visiter les nombreuses églises, il ya aussi de nombreux musées, comme le Malta Experience afin d'en savoir plus sur l'histoire de l'île. Si on continue les rues piétonnes jusqu'au bout, on débouche sur la mer, et on a une vue sur les Trois Cités. Les rues regorgent de petits restaurants, et de magasins, on trouve de tout.

Mdina

Mdina c'est la cité silencieuse. Pour moi, c'est vraiment une ville à voir. Bon, comme partout sur Malte, c'es très petit. Mais on est loin d'être déçu ! En plus, Mdina se situe quasiment au centre de l'île et en hauteur (tout est relatif hein) mais la ville nous offre une belle vue sur Mosta, Sliema, Msida, La Valette.. Si vous allez à Mdina, il faut faire une pause au Fontanella Garden, les boissons chaudes et les gateaux sont super bons et on profite du panorama que nous offre la terrasse.

Pour y aller, il faut prendre le bus depuis la Valette (le 51, 52, 53).

Sliema

Sliema est peut être une des villes les plus dynamique de Malte. Pleins de restaurants, de magasins, de bars, de cafés.. Autant dire que si l'on cherche quelque chose on le trouvera à Sliema. On peut longer la mer jusqu'à St Julians ou jusqu'a Gzira. Il est tout à fait possible de descendre pour aller se baigner, des échelles sont d'ailleurs installées spécialement pour ça (Ballotta bay par exemple). La ville est néanmoins très moderne, avec de hauts buildings, ce qui contraste beaucoup avec d'autres comme Mdina par exemple. Le Tigne Point Mall (centre commercial) offre une superbe vue sur la Valette.

Pour y aller, on prend les bus 16, 21, 14, 17... (bus souvent bondés).

Mosta

A vrai dire, je n'ai pas trop visité Mosta. J'y suis allée pour sa cathédrale qui a un des dômes les plus grands d'Europe. Selon les dires, durant la seconde guerre mondiale, un obus aurait perforé la coupole et serait tombé dans l'Église qui abritait beaucoup de gens à ce moment là. Et l'obus n'aurait pas explosé, donc certains avancent le miracle. De toute façon, la cathédrale est vraiment immense et elle se visite (horaires précises cependant).

Les Trois Citées

On peut les voir depuis la Valette. Elles comprennent Birgu, Bormla et Islea Senglea. Je suis allée à Birgu et j'ai eu de la chance, j'ai pu assister à la birgufest (et ça, c'est vraiment immanquable si on est à Malte à ce moment). Ça m'a un peu fait penser à la fête des lumières lyonnaise mais comme au tout début. Il y a des bougies PARTOUT, des concerts dans chaque rue... C'était super. Il y a un chateau qui se visite aussi à Birgu et des petits bateaux font la liaison Birgu-La Valette (voir même Sliema si la mer le permet).

Popeye Village

Un village créé exclusivement pour le film Popeye ! Depuis, les installations sont restées et c'est devenu un parc d'attractions.

Marsaxlokk

C'est le village de pêcheur. Le dimanche matin, il y a un très grand marché (de poissons, de légumes mais pas que). Si on veut manger du poisson à Malte, c'est là qu'il faut aller. Je ne m'y suis rendue qu'hors saison et c'est vrai que le village était réellement désert. Je pense qu'il faut le voir l'été. En tout cas, Marshalook est aussi réputé pour ses petites barques multicolores avec le fameux "oeil" dessiné à l'avant.

SORTIR

Malte est aussi réputée pour la fête et on comprend pourquoi ! À st Julians, il y a une sorte de quartier appelé Paceville. C'est littéralement une succession de bars, de restos, de boîte de nuit etc. Il y a vraiment de tout. Et à chaque fois que j'y suis allée (je repartais à pied, de nuit, une fille seule) je n'ai jamais eu de problème. Manue est venue et a aussi testé Paceville, l'ambiance est bien mieux que chez nous !

HISTORIQUE

Malte a une histoire peu banale, l'île a été sous domination française, puis britannique etc. Il y a donc un vrai mélange de cultures. Pour en savoir plus il est possible de visiter le Malta Experience à La Valette, il y a aussi beaucoup de musées liés à la guerre (le War Museum). On peut aussi visiter des Temples dans plusieurs sites de l'île qui sont eux très ancients (je déconseille juste les Skorba Temples, les seuls que j'ai vu et franchement ça ne valait pas la peine, j'aurais du vérifier les avis sur internet avant !). Beaucoup de catacombes à Malte aussi, comme à Rabat.

MANGER

Autant dire qu'à Malte, la nourriture est plutôt bien grasse. Il y a énormément de restaurants Italiens un peu partout, pizzas et pates à gogo. Il y a aussi de très bon Fish and Chips, Malte à quelques côtés très anglais. Pour la nourriture locale, les pastizzis sont vraiment excellent. Il y en a plusieurs sortes : au poulet, au fromage, au pois... Amateurs de régimes, c'est foutu pour vous.

VIVRE À MALTE, MON EXPÉRIENCE D'ERASMUS

Voilà, j'ai vécu 4 mois à Malte. J'ai littéralement adoré cette expérience d'ERASMUS. Déjà, on rencontre des gens venant de pleins de pays différents, donc c'était un énorme mélange de culture. Et puis Malte. Des paysages magnifiques, des gens très sympa, un climat parfait... On était encore dans l'eau fin mi Novembre.

Ce qui m'a assez étonnée, c'est que pratiquement tout se paie par cash. Il fallait constamment avoir de l'argent liquide sur soi (même pour payer l'essence !) .

Niveau transports, j'étais ravie de quitter notre très connue compagnie ferroviaire et ses nombreux retards.. Bon, le réseau maltais, il faut s'adapter. Les bus passent un peu quand ils veulent, s'arrêtent (ou pas). Par contre l'île est plutôt bien desservie et on peut acheter des cartes de transport pour une durée de temps limitée. Et grâce au site internet "Malta Public Transport" on peut savoir assez facilement quel bus prendre pour se déplacer.

Je m'attendais à une vie moins chère, mais pas tellement finalement. Les prix maltais et français sont assez proches.

Les Maltais sont vraiment adorables. Je me suis toujours sentie en sécurité, même au beau milieu de la nuit, je n'ai jamais eu de soucis. Les gens sont souriants, avenants, et n'hésitent pas à aider quand on est perdu ou autre. Tout le monde parle anglais (j'ai tenté le maltais mais j'étais incapable de le prononcer). A Malte, on conduit comme en Angleterre, donc méfiance ! et d'ailleurs, la conduite sur l'île est assez... sportive on va dire ! Klaxons à tous les coins de rues, pour tout et n'importe quoi. Mais ça marche, c'est une sorte de bordel organisé.

Donc voilà; je garde un super souvenir de ces mois la bas, et je conseille cette magnifique île ;)

 
 
 

Komentarze


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page