top of page
Rechercher

Tinos, Grèce 2016

  • Léa & Manue
  • 1 sept. 2016
  • 7 min de lecture

Ca y est, on vous parle enfin de notre petit (mais intense) périple en Grèce et plus particulièrement sur l’ile de Tinos.


Comment on s’est retrouvées la bas ? Loooongue histoire, mais pour être brève, on a eu notre licence (championnes !) et on a eu envie de partir quelques jours pour fêter ca ! On s’est donc fixé un budget de 100 euros de billet d’avion pour trouver la destination…. On avait le choix entre Faro au Portugal, la Sardaigne et Rome. On a tout envisagé mais on n’arrivait pas à se décider. Et par pur hasard, on a vu qu’une ligne Lyon-Mykonos ouvrait pile au moment de notre départ… le prix du billet était un peu plus cher que ce qu’on avait prévu (126 euros aller-retour avec Easyjet), mais on avait vraiment envie de la Grèce alors on a foncé !


Seul petit hic, il a été très compliqué voir quasi impossible de trouver un hébergement à Mykonos pour ces dates là à des prix abordables…. Airbnb nous a donc proposé plusieurs logements sur des iles à proximité… on est tombée sur LE studio sur l’ile de Tinos à Castria et c’est ça qui nous a décidé à aller à Tinos. Et heureusement ! On est COMPLÈTEMENT tombées amoureuses de cet endroit. Mais patience, vous saurez tout à la fin de l’article !


SAMEDI

Départ de très bonne heure (trop bonne heure d’ailleurs, mais on était hystériques alors peu importe) sous un bel orage pour nous rendre à l’aéroport St Exupéry.


Arrivées à l’aéroport de Mykonos. On prend un bus qui nous amènera jusque dans le centre du village nous dit le chauffeur, puis, après une pause d’une trentaine de minute, il nous conduira jusqu’au New Port, de la ou partent les ferrys. Nous décidons de descendre pour visiter un peu Mykonos.

On se rend par hasard dans l’agence de ferries pour savoir où nous devons embarquer. Là, nous lui donnons notre réservation faite sur internet, des tickets à nos noms sont imprimés et sont indispensables pour avoir accès au bateau. Ce que nous ne savions pas, c’est que le New Port n’est pas du tout dans le centre du village, il est à au moins trois kilomètres.

Petit conseil : rester donc dans le bus ! (Mais bon sans regret, on a pu commencer à avoir un petit aperçu de Mykonos)


Little Venise



Pour cette traversée, nous voyageons avec la compagnie Blue Star Ferries, qui a mis un peu moins d’une demie heure pour nous emmener jusqu’à Tinos. La vue est superbe, et malgré les vagues et le vent (oui oui c’est les spécialistes du vent la bas), le bateau ne tangue pas (au plus grand bonheur de nos estomacs).



Nous avions réservé à l’avance sur internet une location de voiture avec Vidalis-rent-a-car qui était conseillé sur pratiquement tous les sites touristiques. À peine débarquées sur le port que nous voyons une voiture avec notre nom, le loueur nous attendant. Il nous amène jusque dans le centre ville pour régler quelques formalités. Ils sont très accueillants, parlent parfaitement anglais et un loueur parle même français, ce qui nous facilite la tâche. Ils nous indiquent les coins à ne pas louper et se proposent même d’appeler notre hôte pour qu’il vienne nous chercher devant l’agence.


Nous voila donc en route avec notre super voiture (la prochaine fois on louera un 4x4 au vu des chemins) en route pour l’hôtel (le fameux hôtel sur lequel on été tombées par hasard et qui nous avait fait craquer). On arrive sur les hauteurs de l’ile, dans un lieu complètement fou, il faut le dire. Gérasimos, notre hôte, nous a très bien accueillies dès le début (il parle parfaitement anglais). A peine arrivées dans notre studio et après avoir fais un petit tour dans le jardin et la piscine bien sûr, on est tombées sous le charme (il fallait nous voir, on était hystériques). Coup de cœur total pour cet hôtel qui est exactement similaire aux photos vues sur le site ; Piscine à débordement avec vue imprenable, studio spacieux et décoré avec goût, vue incroyable et hôte à l’écoute… Un réel paradis.



On a ensuite pris la voiture et on s’est laissées porter. On a fini par s’arrêter à Aetofolia, un tout petit village plein de charme. Après avoir échangé quelques mots avec des grecs rencontrés dans la rue (oui ils sont très avenants et accueillants, c’est vraiment fou), on a été manger à la taverne Kounaria. Des petits plats typiques succulents et vraiment pas cher. Que demander plus ? Là encore on a reçu un super accueil ! Merci à Giannhs (le serveur) pour sa gentillesse et de nous avoir fait goûter des spécialités.




DIMANCHE

On décide de se lever tôt pour pouvoir profiter de la journée. Nous partons en direction de Pyrgos. Nous faisons une pause au petit village de Kardiani, pour déjeuner. Ce village est sans aucun doute celui qui nous a le plus plu durant notre séjour à Tinos. Rues étroites, bougainvilliers en fleur, et surtout villageois très sympathiques qui n’hésitent pas à venir engager la conversation alors que nous dégustons un yaourt au miel et un cake à l’orange en terrasse.



On continue la journée avec une petite pause baignade. Nous passons devant le village d’Isternia, puis nous descendons jusqu’à Ormos Isternion. Il y a une plage de galet assez étroite vers les habitations, mais nous laissons la voiture sur le parking et continuons à pied pendant cinq à dix minutes jusqu’à la plage de sable, qui est pratiquement déserte.



Après une baignade bien méritée, nous remontons pour aller manger à Pyrgos, deuxième plus gros village de l’île après Tinos. Le village est totalement abrité du vent (ce qui nous change !) et la chaleur est donc vraiment forte.

Des parkings sont gratuits à l’entrée du village et il faut ensuite continuer à pied.

Les maisons étant très blanches, prévoyez bien des lunettes de soleil.

C’est un très beau village, durant notre visite, nous n’avons croisé pratiquement personne. Par contre, lorsque nous nous sommes arrêtées pour manger, on a vu que des bus amenaient des touristes (pour la plupart des excursions religieuses) pour la journée. Nous avons un peu moins apprécié Pyrgos, le village est vraiment très beau, mais nous n’avons pas retrouvé ce contact avec les habitants que nous avions pu avoir précédemment.

On le refera quand meme !


Nous continuons notre découverte de l’île en allant jusqu’à Panormos, et nous nous arrêtons à la plage de Rochari. Il y a un peu plus de monde étant donné que la plage est accessible en voiture et qu’elle est relativement grande.

Petit bémol : la plage est moins propre que la précédente, il y a des canettes, des bouteilles, et des emballages plastiques.


Le soir, sur conseil de Gérasimos, notre hôte, nous nous rendons à Volax pour dîner. En chemin, nous nous arrêtons à Loutra.

Nous arrivons ensuite à Volax et décidons (comme à notre habitude) de déambuler un peu au hasard des rues.

Après notre escapade à Volax, nous décidons de sortir un peu. Nous allons au Kaktos bar, qui est sur les hauteurs de Tinos. Un ancien moulin pour cadre, terrasse ouverte avec vue sur la ville, la mer et les autres îles, bonne musique et cocktails excellents. Et la soirée se prolongera jusqu'à … très tard ou très tot, selon comment on voit la chose .



LUNDI

Dur réveil tôt le matin. Nous quittons Castria et la vue imprenable, direction le port de Tinos (avec un petit pincement au cœur on doit l’avouer).



L’agence Vidalis ouvre habituellement à 9h, mais ils arrivent un peu plus tôt car nous leur avions dit que notre bateau pour Mykonos partait à 9h15, avec la compagnie Hellenic Seaways. C’est un bateau rapide, la traversée se fait en 20 minutes. Nous avons attendu le bateau durant bien 45 minutes avant qu’il arrive enfin. En discutant avec des habitués, ils nous ont déconseillé les bateaux rapides qui sont apparemment toujours en retard. De plus, la traversée a énormément remuée (beaucoup trop si vous voyez le genre).


Nous avions réservé un hôtel pour une nuit (le seul encore disponible et abordable sur l’ile), car le lendemain notre vol pour rentrer sur Lyon est le matin. La gérante de l’hôtel Anais vient nous récupérer sur le port pour un transfert gratuit jusqu’à l’hôtel qui est un peu en dehors de Mykonos. La gérante parle 6 ou 7 langues couramment, pour ceux qui ne parlent pas anglais pas de panique, son français est impeccable.

Nous passons l’après midi en ville, nous y sommes allées à pied (et cela fait un peu loin, surtout qu’au bord de la route les trottoirs se font rare et que le soleil tape !).


A notre arrivée à Mykonos, le samedi, nous avions été conquises. Et puis il y a eu Tinos, sans les touristes, avec plus de charme et d’authenticité. C’est sans doute une question de goûts, mais si vous voulez vraiment voir des petits villages grecs qui sont encore préservés du tourisme de masse, alors Tinos est l’endroit idéal. Si vous voulez faire la fête et profiter de la plage, Mykonos est pour vous (attention c’est cher et touristique par contre)!

MARDI

Le matin, c’est (déjà) le grand départ. L’hôtel nous transporte gratuitement jusqu’au petit l’aéroport. L’avion est pratiquement vide et nous sympathisons avec une hôtesse (on a appris plein de choses intéréssantes sur l’avion en général), qui nous fait visiter le cockpit avec le pilote et le copilote une fois l’avion sur le tarmac (on était comme des enfants !!)


En résumé

On est tombé sous le charme . Et on compte bien y retourner l’été 2017 mais plus longtemps.

Gros coup de cœur pour :

  • l’hotel Castrias et l’accueil de Gérasimos

  • la nourriture (notamment avec la taverne Kounaria)

  • la gentilesse et la bienvaillance des grecs

  • l’authenticité de l’ile

  • les paysages et les vues

INFOS UTILES

  • Site de réservation des tickets des ferries : http://www.directferries.fr

  • Site pour la location de voiture sur Tinos : http://vidalis-rentacar.gr

  • Site de l’hôtel sur Tinos : http://castriastudios.com/en/

  • Site du Kaktos Bar : http://www.kaktos-bar.gr/eng/main_en.html

  • Surtout, ne pas boire l’eau du robinet ! Et pour les personnes un peu plus sensibles, faites attention aux glaçons.

  • Les pompes à essence étaient pratiquement toutes fermées de nuit, car c’est un employé qui vous fait le plein, vous ne pouvez pas vous servir vous même.

  • il y a vraiment énormément de vent sur Mykonos et sur Tinos (honnêtement, évitez les robes, c’est une catastrophe). C’est le seul gros bémol…

  • Tinos est connue pour son attraction religieuse (le 15 août est bondé de monde nous a t-on dit). Sur l’allée principale de Tinos, il y a un espace aménagé sur le côté droit qui ressemble à une piste cyclable. Ce n’en est pas une : des croyants montent à quatre pattes jusqu’à la cathédrale en haut de la rue.

  • il y a énormément de chèvres en liberté, qui se baladent sur les routes, faire donc attention à elles. Il y a aussi énormément de chats dans tous les villages.


c'est où tinos ?



 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page